Le Dispositif Local d’Accompagnement permet d’accompagner les associations sur une problématique de consolidation de leurs activités et de leurs emplois en faisant intervenir gratuitement un cabinet expert.
Il est financé par le Conseil Régional, la Caisse des Dépôts, la DIRECCTE Nord Lille, le Conseil Général, et Lille Métropole Communauté Urbaine.
Le CBE Lille Métropole est l’un des opérateurs du DLA et peut proposer aux associations de la métropole de se faire accompagner dans ce cadre soit individuellement, soit collectivement. L’objectif de cet accompagnement est de doter l’association d’outils et de méthodes pour pérenniser et développer l’association. En 2011, 70 associations ont été accompagnées : Télécharger le bilan 2012 du DLA
Différents domaines peuvent être abordés :
• Gestion financière (la comptabilité, l’évaluation du coût de l’activité, la révision de la tarification, la mise en place d’outils de gestion…)
• Stratégie (la stratégie de développement, la diversification de l’activité, la re-définition du projet associatif avec la place des usagers, des administrateurs, des bénévoles et des salariés, …)
• Recherche de financements (la mobilisation des partenaires financiers publics, privés…)
• Communication / organisation (la gestion des ressources humaines, la relation bénévoles/salariés, la stratégie de communication…)
Vous êtes une association employeuse et vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement?
Si vous êtes situé sur Lille-Lomme-Hellemmes, contactez la Maison de l’Emploi de Lille-Hellemmes-Lomme
Pour toutes les autres communes du bassin d’emploi de Lille, contactez-nous
Les différentes étapes menées par le CBE
– Réalisation d’un diagnostic des difficultés de l’association pour consolider ou développer ses activités
– Définition avec l’association du besoin d’accompagnement
– Rédaction du cahier des charges en lien avec l’association
– Présentation du cahier des charges aux financeurs du DLA qui donnent leur avis sur la demande d’accompagnement lors d’un comité d’appui
– Suite à un appel d’offres, choix d’un cabinet conseil en lien avec l’association
– Suivi de l’accompagnement