Dans le cadre du pacte national pour la croissance, la compétitivité et l’emploi, le gouvernement a lancé 13 plateformes d’appui aux mutations.
L’objectif? permettre aux entreprises de mieux anticiper les évolutions économiques, de s’y préparer avec un temps d’avance, de sécuriser les parcours professionnels des salariés par l’adaptation de leurs compétences, et ainsi d’éviter des réinsertions toujours plus difficiles après une période de chômage.
La métropole lilloise a été retenue comme un de ces territoires expérimentaux :
en raison de l’importance des mutations économiques constatées : émergence de nouvelles activités (centres d’appel, technologies de l’information et de la communication, industries culturelles et créatives…), recomposition de secteurs clefs (vente à distance et e-commerce), volonté de relance de l’industrie, ajoutées à des mutations génériques (vieillissement, numérique, transition énergétique…)…
et en raison des démarches partenariales d’ores et déjà engagées par les acteurs de la métropole.L’Etat, le Conseil Régional Nord-Pas-de-Calais et la Métropole Européenne de Lille s’associent pour porter conjointement cette Plateforme d’appui aux mutations économiques.